Pitch

Quand le brief est délivré, la période est encore aux doutes voire à la défiance qui précédait les Jeux. Il s’agissait alors de promouvoir ce projet « CLUB France » de s’inscrire dans une veine à la fois pragmatique et optimiste.

Reco

La stratégie de la pédagogie / Temps 1

Que sera ce Club France ? La promesse est plus ambitieuse encore qu’une classique fan zone. Elle est une sorte de quartier général, celui où allaient converger les supporters Français et les athlètes. Celui d’une osmose inédite. Une signature assume l’ambition, la perspective névralgique : « AU CŒUR DES JEUX, LE CŒUR EN BLEU ».

Quant au branding, il fédère et se réapproprie des codes Equipe de France et Paris 2024 pour recréer un écosystème endémique. Sa mosaïque matricielle est annonciatrice d’une expérience plurielle, faite d’émotions, de découvertes, de rencontres, de partages… Un réceptacle prêt à accueillir toutes sortes de sensations. Le décor est alors planté.

La stratégie de l’anthologie / Temps 2

Quand cette deuxième salve de la campagne est sortie, autour d’un plan omnicanal d’envergue, le scepticisme couvait toujours.  La cérémonie d’ouverture se tiendrait-elle comme prévu ? Les contraintes seraient-elles trop pesantes pour les Parisiens ? La billetterie fera-t-elle le plein ? L’équipe de France performera-t-elle ? Et quelles incidences au final sur le Club France ? L’agence a misé sur une réussite pleine et entière. Au point de vouloir faire du Club France un lieu d’anthologie, celui des revendications qui marquent à jamais et qu’on partage à volonté :

« J’y serai ». Une façon aussi d’assumer l’attachement à une vision prophétique et optimiste des Jeux. Il n’y là aucune alternative. Un pari risqué quand on repense aux sentiments collectifs qui accompagnaient la gestation des Jeux.

Bien sûr, cette pierre blanche dans l’existence de chacun se conjugue maintenant à tous les temps. Ainsi la campagne se décline-t-elle au fil des Jeux, depuis leurs préparatifs jusqu’à l’héritage qu’ils nous laissent à tous.

« J’y suis » souligne l’intensité du moment, le bonheur de vivre quelque chose de rare, d’immersif et de grand, le sentiment privilégié.

« J’y étais » relève d’un point de repère populaire, gravé pour toujours et qu’on a plaisir à se remémorer ou à raconter.

Job

Conseil et Stratégie / Branding / Direction Artistique / Création graphique / Exécutions et adaptations / Vidéo / Motion Design / Conception et rédaction / Et des soirées mémorables à la Grande Halle de la Villette !!!

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